Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'intégration des clauses sociales dans les marchés publics vise à favoriser l'insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi. Pour une mise en œuvre efficace, le maître d'ouvrage doit s'appuyer sur un facilitateur, qui aide à définir et suivre ces clauses. Ce dernier assure la coordination entre les parties prenantes et veille au respect des engagements. En cas de non-respect, des sanctions financières sont prévues. Les difficultés économiques des entreprises peuvent justifier une suspension de la clause.
Le contrôle de la mise en œuvre des clauses sociales est complexe pour le maître d'ouvrage. C’est pourquoi ce dernier ne doit pas hésiter à s’appuyer sur une structure spécialisée pour l’accompagner dans ce suivi.
Le but d’une clause sociale d’insertion est de permettre la réalisation d’heures de travail d’insertion par des personnes éloignées de l’emploi. Or, le maître d'ouvrage public n’est pas toujours au fait des démarches et méthodes appropriées à cet objectif.
C’est pourquoi une démarche réussie d’intégration de clauses sociales dans les marchés publics implique l’accompagnement de l’acheteur et de l’entreprise par un « facilitateur ».
Le rôle de cette personne-ressource, au service tant des acheteurs publics que des entreprises, dans le respect des principes de la commande pu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
24/04/25
Il faut prolonger le délai de remise des offres en cas de modification du CCTP !
18/04/25
Des difficultés croissantes pour assurer les bâtiments et les véhicules des collectivités locales
17/04/25
Le ministère de la Justice obtient le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR)
Versionbeta